Se connecter
Rechercher

Distension thoracique et BPCO, au-delà de la mécanique respiratoire et de la dyspnée.

Auteurs : Maury G1, Marchand E
Affiliations : 1Université catholique de Louvain, Service de Pneumologie, Cliniques Universitaires de Mont-Godinne, Yvoir, Belgium.
Date 2009 Février, Vol 26, Num 2, pp 153-65Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction Les relations entre distension thoracique et mécanique respiratoire sont maintenant bien comprises, tout comme leur importance dans la genèse de la dyspnée des patients souffrant de BPCO. Nous discutons ici d'autres aspects de la distension thoracique. État des connaissances Tant l'examen clinique que l'imagerie ont un rôle limité dans la détection de la distension thoracique pour laquelle les épreuves fonctionnelles respiratoires restent souveraines. L'imagerie a cependant permis de mieux comprendre la manière dont la cage thoracique s'accommodait de la distension, celle-ci affectant principalement le diaphragme et en particulier sa portion verticale. Récemment a été mis en évidence le rôle néfaste de la distension pulmonaire sur l'hémodynamique tant pulmonaire que systémique et sur le pronostic vital. Conclusions et perspectives La distension thoracique affectant les patients souffrant de BPCO a des conséquences importantes dépassant largement le cadre de la mécanique respiratoire. Le futur devrait confirmer l'importance de la distension comme facteur pronostique vital et définir le paramètre le plus pertinent dans ce cadre. Il devrait éclaircir les liens potentiels entre distension thoracique et inflammation systémique.

Mot-clés auteurs
Bronchopneumopathie chronique obstructive; Bronchopneumopathie obstructive; Chronique; Diagnostic; Dyspnée; Homme; Hyperinsufflation; Hémodynamique; Imagerie; Maladie chronique; Mécanique ventilatoire; Pathologie de l'appareil respiratoire; Pneumologie; Pronostic; Thorax;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Maury G, Marchand E. Distension thoracique et BPCO, au-delà de la mécanique respiratoire et de la dyspnée. Rev Mal Respir. 2009 Fév;26(2):153-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.