Se connecter
Rechercher

Comment évaluer le bénéfice de la transplantation pulmonaire sur la survie des patients ?

Auteurs : Thabut G1, Fournier M2
Affiliations : 1Inserm U738, Paris, France.2Service de pneumologie B et transplantation pulmonaire, Hôpital Bichat, APHP, Université Paris-Diderot, Paris 7, Paris, France.
Date 2009 Février, Vol 26, Num 2, pp 139-145Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/S0761-8425(09)71591-8
Revue générale
Résumé

Introduction Différentes méthodes ont été utilisées dans la littérature pour évaluer l'impact de la transplantation pulmonaire sur la survie des patients. L'interprétation de ces méthodes nécessite un minimum de connaissances des modèles utilisés et des hypothèses qui les sous-tendent. État des connaissances La méthode la plus fréquemment employée repose sur l'analyse du devenir de patients placés sur liste de transplantation, en étudiant la modification du risque instantané de décès induite par la transplantation, le plus souvent à l'aide d'un modèle de Cox. Cette approche fait des hypothèses fortes sur la relation entre le risque instantané de décès sur liste et après transplantation pulmonaire. La vérification de ces hypothèses est très difficile. D'autres méthodes ont été utilisées, basées sur la comparaison de la survie prédite spontanée (sans transplantation) et de la survie observée après transplantation. Nous avons récemment proposé une nouvelle méthode, basée sur la comparaison de la survie prédite spontanée et de la survie prédite après transplantation. Perspectives L'ensemble des méthodes décrites évaluent uniquement l'impact de la transplantation sur la survie des patients. La prise en compte conjointe de la survie et d'autres indicateurs, tels la fonction respiratoire ou la qualité de vie, permettrait une évaluation plus fine du bénéfice de la transplantation pulmonaire. Conclusion L'évaluation du bénéfice conféré par la transplantation repose sur des techniques statistiques complexes. Les résultats de ces études doivent être appréhendés avec circonspection, aucune des méthodes précédemment décrites ne permettant de conclusions définitives.

Mot-clés auteurs
Bénéfice; Homme; Homotransplantation; Modèle; Pathologie de l'appareil respiratoire; Pneumologie; Poumon; Pronostic; Statistique; Survie; Traitement; Transplantation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Thabut G, Fournier M. Comment évaluer le bénéfice de la transplantation pulmonaire sur la survie des patients ?. Rev Mal Respir. 2009 Fév;26(2):139-145.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.