Se connecter
Rechercher

Compensation électronique dans les traitements de cancer du sein par irradiation : utilisation des radiographies numériques reconstruites ( digital reconstruct radiograph [DRR])

Auteurs : Grès B, Foulquier JN1, Orthuon A1, Huguet F1, Keraudy K1, Touboul E1
Affiliations : 1Service de radiothérapie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France
Date 2009 Juin, Vol 13, Num 3, pp 145-152Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2009.01.003
Article original
Résumé

Objectif de l’étudeLors des traitements des cancers du sein par irradiation externe, les balistiques habituellement utilisées correspondent à deux faisceaux tangentiels filtrés de manière à obtenir la distribution de dose la plus homogène possible. En fonction des dimensions et forme du volume mammaire, cette technique entraîne généralement des hétérogénéités de dose supérieures à 20 % aux recommandations de l’International Commission on Radiation Unit and Measurements (ICRU) (95–107 %). Nous nous proposons d’étudier la réalisation de planifications de traitement de cancer du sein en compensant les épaisseurs des tissus traversés pour réduire les hétérogénéités observées dans les distributions de dose.Matériel et méthodesNous avons décomposé les faisceaux tangentiels initiaux utilisés classiquement pour ce type de localisation en plusieurs segments dont la forme a été adaptée à la répartition des niveaux de gris dans l’image numériques reconstruite (DRR) éditée pour les traitements conventionnels. Nous avons ainsi compensé dosimétriquement les gradients d’épaisseurs rencontrés en délivrant la dose appropriée à chaque groupe d’épaisseur.RésultatsL’analyse des dosimétries réalisées à partir de cette méthode montre une amélioration de l’homogénéité des distributions de dose dans les trois dimensions ainsi qu’une diminution des doses maximales d’entre 5 et 10 % au-delà des recommandations de l’ICRU.ConclusionCette méthode nous permet de traiter, avec un accélérateur linéaire monoénergétique, des seins présentant de par leur forme d’importants gradients d’épaisseur. Toutefois, pour les seins volumineux, cette méthode ne permet pas de diminuer les surdosages à l’entrée dus aux épaisseurs importantes des volumes à traiter.

Mot-clés auteurs
Sein; Compensation électronique; Segmentation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grès B, Foulquier JN, Orthuon A, Huguet F, Keraudy K, Touboul E. Compensation électronique dans les traitements de cancer du sein par irradiation : utilisation des radiographies numériques reconstruites ( digital reconstruct radiograph [DRR]). Cancer Radiother. 2009 Juin;13(3):145-152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.