Se connecter
Rechercher

Un nouveau programme de Réhabilitation Sociale PRACS (Programme de Renforcement de l’Autonomie et des Capacités Sociales)

Auteurs : Hervieux C, Bastien-Toniazzo M1, Lancon C1, Gendron AM1, Martano B1, Umido G1
Affiliations : 1Marseille
Date 2009 Janvier, Vol 35 Suppl 1, pp S24-S32Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; essai contrôlé randomisé; DOI : 10.1016/S0013-7006(09)75529-0
Résumé

La schizophrénie est une maladie fréquente et sévère malgré une pharmacothérapie efficace. Le Programme de Renforcement de l’Autonomie et des Capacités Sociales (PRACS) que nous avons élaboré, est un programme psychoéducatif inspiré des techniques de psychoéducation, de remédiation cognitive et des thérapies cognitivo-comportementales. Son principe consiste à sensibiliser les patients aux problèmes concrets de la vie quotidienne dans l’objectif de les aider à réaliser des projets personnalisés. PRACS est ainsi composé de quatre modules : (1) Gestion de l’argent, (2) Gestion du temps, (3) Développement des capacités de communication et des loisirs et (4) Présentation de soi. Ce programme propose une prise en charge basée sur des séances de groupe (apprentissage de compétences sociales) et des séances individuelles (élaboration de projets).L’étude de validation de PRACS démontre son efficacité, notamment sur le gain d’autonomie qu’il apporte aux patients.

Mot-clés auteurs
Capacités sociales; Autonomie; Programme psychoéducatif; Réhabilitation; Schizophrénie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hervieux C, Bastien-Toniazzo M, Lancon C, Gendron AM, Martano B, Umido G. Un nouveau programme de Réhabilitation Sociale PRACS (Programme de Renforcement de l’Autonomie et des Capacités Sociales). Encephale. 2009 Jan;35 Suppl 1:S24-S32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.