Se connecter
Rechercher

Suivi du patient oncologique, garant de la permanence de soi.

Auteurs : Krenz S1, Rousselle I, Guex P, Stiefel F
Affiliations : 1Département de psychiatrie, CHUV, Lausanne.
Date 2009 Février 11, Vol 5, Num 190, pp 360-3Revue : Revue médicale suisseType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'individu confronté au diagnostic de cancer subit un bouleversement brutal de ses repères et de ses habitudes. La maladie représente une menace pour son équilibre de vie et sa stabilité sociale. Sa capacité à faire face et à opérer différents remaniements dans sa façon d'être au monde et d'envisager l'avenir est en partie déterminée par ses ressources personnelles. Toutefois, le soutien émotionnel peut également représenter un moyen privilégié de donner du sens à cette expérience singulière qu'est la maladie. La reconstruction narrative dans un cadre soutenant, caractérisé par une écoute bienveillante, offre au patient la possibilité de reconnaître sa souffrance comme partie intégrante de lui-même. Un récit de vie qui intègre la maladie lui permet de se réapproprier son histoire. Cette démarche nécessite de la part du thérapeute une disponibilité psychique et temporelle et la capacité de soutenir le patient dans un processus de liaison à travers les différentes étapes de la maladie.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Homme; Psychothérapie de soutien; Suivi du malade; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Krenz S, Rousselle I, Guex P, Stiefel F. Suivi du patient oncologique, garant de la permanence de soi. Rev Med Suisse. 2009 Fév 11;5(190):360-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.