Se connecter
Rechercher

Carcinome basocellulaire métatypique.

Auteurs : Dhouib H1, Mnejja M, Ayadi L, Hammami B, Boudawara T, Ghorbel A
Affiliations : 1Service d'ORL et chirurgie cervicofaciale, CHU Habib-Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie.
Date 2009 Mars, Vol 126, Num 1, pp 25-8Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.aorl.2008.10.005
Résumé

Introduction. - Le carcinome basocellulaire métatypique est une entité rare. Il touche essentiellement la région cervicofaciale chez un sujet de sexe masculin. Les auteurs étudieront, à travers deux observations, les caractéristiques cliniques et évolutives du cancer basocellulaire métatypique ainsi que les difficultés thérapeutiques. Observation 1. - Homme âgé de 41 ans, a présenté un carcinome basocellulaire métatypique temporopariétal droit traité initialement par chirurgie seule. Cinq ans plus tard, il a été réopéré pour récidive locale et ganglionnaire et a été ensuite traité par radiothérapie externe, stabilisant ainsi la maladie pendant quatre ans au bout desquels est survenue une deuxième récidive locale avec des métastases pulmonaires. Le malade est décédé dix ans après le début de la maladie dans un tableau de pneumopathie diffuse et septicémie sévère. Observation 2. - Homme de 71 ans, a présenté un carcinome basocellulaire métatypique de la région rétro-auriculaire. Il a eu une exérèse tumorale avec des limites chirurgicales envahies. Il a présenté plusieurs récidives locales traitées par des exérèses larges jusqu'à une pétrectomie totale. Les limites chirurgicales étaient toujours tumorales. Une radiothérapie postopératoire a été réalisée pour chaque récidive. À sept ans de recul, il a présenté une récidive locale envahissant l'angle pontocérébelleux et le cerveau, jugée en dehors des ressources thérapeutiques. Discussion. - Le carcinome basocellulaire métatypique est caractérisé par son agressivité et sa tendance à la récidive. Son traitement est essentiellement chirurgical. Une large marge de sécurité lors de l'exérèse est indispensable. La radiothérapie est un traitement adjuvant, devenu incontournable vu le haut risque de récidive. Le rôle de la chimiothérapie n'est pas encore prouvé.

Mot-clés auteurs
Carcinome basocellulaire; Immunohistochimie; ORL; Peau; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dhouib H, Mnejja M, Ayadi L, Hammami B, Boudawara T, Ghorbel A. Carcinome basocellulaire métatypique. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2009 Mar;126(1):25-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.