Se connecter
Rechercher

Intérêts de la TEP-TDM pour le cancer du col de l’utérus

Auteurs : Groheux D1, Hindie E, Baillet G, Hennequin C, Misset JL, Sarandi F, Toubert ME, Barre E, Moretti JL
Affiliations : 1Service de médecine nucléaire, pôle PIC, hôpital Saint-Louis, Assistance publique des Hôpitaux de Paris (APHP), 1 avenue Claude-Vellefaux, Paris cedex 10, France.
Date 2009 Février 1, Vol 96, Num 2, pp 199-211Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/bdc.2008.0815
Synthèse
Résumé

Cet article montre l'intérêt et les limites de la tomographie par émission de positons couplée au scanner X (TEP-TDM) pour l'imagerie du cancer du col de l'utérus. La TEP-TDM au 18 fluorodésoxyglucose (18 FDG) est un examen incontournable pour effectuer le bilan d'extension initial du cancer du col de l'utérus. C'est l'examen le plus performant pour rechercher un envahissement des chaînes ganglionnaires pelviennes et/ou lombo-aortiques et pour mettre en évidence des métastases occultes. Les données de la TEP-TDM sont susceptibles de guider la thérapeutique initiale et, notamment, d'optimiser les champs de radiothérapie. En raison de sa résolution spatiale limitée, l'imagerie TEP apparaît néanmoins inopérante pour mettre en évidence un tissu tumoral de moins de 5 mm. Cet examen n'est donc pas recommandé pour réaliser le bilan d'extension des formes in situ et des cancers infracliniques (stades IA1 et IA2 de la classification FIGO). Par ailleurs, l'IRM est plus performante que la TEP-TDM pour analyser l'extension locale de la tumeur primitive et pour mesurer son volume. La TEP présente un intérêt pronostic. Une intensité élevée de la fixation initiale du 18 FDG par le tissu tumoral et/ou la persistance d'un hypermétabolisme en fin de traitement sont des facteurs de mauvais pronostic. La TEP-TDM est utile pour réaliser l'évaluation de la réponse thérapeutique. Sa place dans cette indication mérite toutefois d'être précisée. Enfin, cet examen permet de mettre en évidence une récidive de façon précoce.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Bilan d'extension; Cancer du col de l'utérus; Cancérologie; Efficacité traitement; Glucose(2-désoxy-2-fluor); Homme; Pronostic; Tomodensitométrie; Tomographie par émission de positons; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
    Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Groheux D, Hindie E, Baillet G, Hennequin C, Misset J-L, Sarandi F, Toubert M-E, Barre E, Moretti J-L. Intérêts de la TEP-TDM pour le cancer du col de l’utérus. Bull Cancer. 2009 Fév 1;96(2):199-211.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.