Se connecter
Rechercher

Comment évolue la prescription des produits sanguins?

Auteurs : François A1, Andreu G, Bierling P
Affiliations : 1Etablissement français du sang Ile-de-France, 122-130, rue Marcel-Hartmann, 94200 Ivry-sur-Seine, France.
Date 2009 Janvier 20, Vol 59, Num 1, pp 79-85Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La prescription de produits sanguins labiles a connu de grandes évolutions ces dernières années. De 1986 à 2002, la prise de conscience des risques de transmission de maladies infectieuses a induit la réduction des indications des produits sanguins labiles et permis d'établir, de manière consensuelle, des seuils transfusionnels affinés progressivement par pathologie et en fonction du contexte clinique. Depuis 2003, et surtout 2006, une augmentation importante (3 à 5 % par an) de l'utilisation des produits sanguins labiles a été observée. La sûreté de la transfusion, due aux mesures prises pour sécuriser la chaîne, du prélèvement à la délivrance des produits, avec notamment le développement pour certains produits sanguins labiles des méthodes d'inactivation des agents pathogènes, le vieillissement de la population (la proportion de sujets transfusés augmentant de façon exponentielle avec l'âge) et les risques démontrés de la sous-transfusion sont les facteurs déterminants dans ce changement des pratiques.

Mot-clés auteurs
Homme; Indication; Médecine; Prescription; Sang; Tendance; Transfusion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
François A, Andreu G, Bierling P. Comment évolue la prescription des produits sanguins?. La Revue du praticien. 2009 Jan 20;59(1):79-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.