Se connecter
Rechercher

Bases physiopathologiques des états de mal épileptiques

Auteurs : Engrand N, Crespel A1
Affiliations : 1Service explorations neurologiques et épileptologie, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France
Date 2009 Avril, Vol 165, Num 4, pp 315-319Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.neurol.2008.11.011
État de mal épileptique : état de la question
Résumé

Les mécanismes qui déclenchent et entretiennent l’activité épileptique, conduisant ainsi à l’état de mal épileptique (EME), sont encore mal connus. Ils résultent très certainement d’un déséquilibre entre les systèmes activateurs de la dépolarisation neuronale (libération d’acides aminés excitateurs, avec activation des récepteurs N-méthyl-d-aspartate [NMDA] postsynaptiques, propagation de la dépolarisation selon des circuits aberrants) et les systèmes inhibiteurs (synapses GABAergiques). L’EME entraîne de nombreuses perturbations cérébrales, directes et indirectes, ainsi que systémiques, dont les mécanismes et les conséquences sont intriqués. Celles-ci sont plus importantes et plus précoces en cas d’état de mal avec crises tonicocloniques généralisées. Les lésions neuronales directes (perte neuronale sélective et épileptogenèse) résultent principalement de l’excitotoxicité, elle-même consécutive à l’activation neuronale exagérément intense et soutenue. Les dommages indirects sont la conséquence de l’incapacité du système circulatoire à fournir un apport en oxygène et en glucose suffisant au métabolisme accru des neurones activés de façon prolongée et synchrone. Ce déficit énergétique apparaît classiquement après une demi-heure d’évolution de l’EME, lorsque les mécanismes de compensation systémique (majoration du débit cardiaque) s’épuisent. La compréhension de ces éléments physiopathologiques est indispensable pour appréhender la prise en charge de l’EME.

Mot-clés auteurs
État de mal épileptique; Excitotoxicité; Épileptogenèse; Dommages neuronaux; Débit sanguin cérébral;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Engrand N, Crespel A. Bases physiopathologiques des états de mal épileptiques. Rev. Neurol. (Paris). 2009 Avr;165(4):315-319.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.