Se connecter
Rechercher

Interactions entre la Fibrilline-1 et le TGF-beta: conséquences en pathologie humaine.

Auteurs : Wipff J1, Allanore Y, Boileau C
Affiliations : 1Inserm U781, Université Paris Descartes, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France.
Date 2009 Février 20, Vol 25, Num 2, pp 161-7Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2009252161
Résumé

La fibrilline-1 (FBN-1) est le principal composant des microfibrilles de la matrice extracellulaire (MEC), soutien architectural des tissus qui participe également à la régulation de différentes cytokines et facteurs de croissance. De nombreux arguments plaident en faveur d'une relation étroite entre la FBN-1 et le TGF-β (transforming growth factor β), prototype des cytokines profibrosantes. Cette interaction pourrait participer à la physiopathologie du syndrome de Marfan et de la sclérodermie systémique. Mieux comprendre les relations entre la FBN-1 et le TGF-β est ainsi un enjeu primordial dans les pathologies matricielles. Cela pourrait conduire à repenser le cadre nosologique de celles-ci en les intégrant dans les « signalopathies » TGF-β. Cette nouvelle approche pourrrait ouvrir des perspectives thérapeutiques innovantes.

Mot-clés auteurs
Facteur croissance transformant β; Interaction;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wipff J, Allanore Y, Boileau C. Interactions entre la Fibrilline-1 et le TGF-beta: conséquences en pathologie humaine. Médecine sciences. 2009 Fév 20;25(2):161-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.