Se connecter
Rechercher

Une re-vue de la sénescence cellulaire: ami ou ennemi de la promotion tumorale?

Auteurs : Bischof O1, Dejean A, Pineau P
Affiliations : 1Unité d'Organisation Nucléaire et Oncogenèse (ONO), Inserm U579, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15, France.
Date 2009 Février 20, Vol 25, Num 2, pp 153-60Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2009252153
Résumé

>On considère à l'heure actuelle que la sénescence cellulaire, tout comme l'apoptose, représente un véritable mécanisme de suppression des tumeurs chez les mammifères. La sénescence cellulaire a été identifiée à l'origine comme phénomène consécutif au raccourcissement télomérique et limitant la durée de vie des cellules humaines en culture primaire. Depuis, de nouvelles données ont établi qu'à côté de cette sénescence réplicative (RS) existait également la sénescence prématurée induite par le stress (SIPS) dont le phénotype est impossible à distinguer de celui de la RS. La SIPS peut être induite aussi bien dans des cellules normales que dans des cellules tumorales en l'absence de nombreux cycles de division cellulaire, et ce en réponse à divers stress et/ou signaux inappropriés. En dépit de l'activité oncosuppressive potentielle du processus de sénescence, des résultats récents indiquent que les cellules sénescentes pourraient, dans certaines circonstances, favoriser l'émergence de cellules tumorales ou promouvoir la croissance de cellules prénéoplasiques. La sénescence agirait alors en véritable « cheval de Troie » biologique. Nous tenterons dans cet article de faire le point des connaissances actuelles sur les causes et les conséquences de la sénescence cellulaire in vitro et in vivo.

Mot-clés auteurs
Sénescence; Tumeur;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bischof O, Dejean A, Pineau P. Une re-vue de la sénescence cellulaire: ami ou ennemi de la promotion tumorale?. Médecine sciences. 2009 Fév 20;25(2):153-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.