Se connecter
Rechercher

Interet de l’electroneuromyographie dans le diagnostic et le suivi des myasthenies

Auteurs : Vial C, Chauplannaz GDate 2009 Février, Vol 165, Num 2, pp 144-148Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.neurol.2009.01.004
Résumé

Le diagnostic d'une myasthénie est avant tout clinique, mais il est aidé par l'électroneuromyographie (ENMG) et la biologie. L'examen ENMG est facilement disponible et son résultat est immédiat. Il est utile devant des symptômes frustres, mais aussi devant des tableaux plus aigus de déficit moteur généralisé, de troubles bulbaires ou respiratoires. Il peut être réalisé en ambulatoire ou au lit du malade. L'ENMG repose sur l'évaluation des stimulations répétitives qui peuvent être sensibilisées et plus rarement sur l'étude du jitter lors de l'examen en fibre unique. Les stimulations répétitives monosalve multisites adaptées à la symptomatologie sont à privilégier. L'intérêt de ces tests est variable selon les situations cliniques non seulement pour le diagnostic mais aussi au cours de l'évolution, pour objectiver concrètement les effets d'un traitement.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Electromyographie; Myasthénie; Pathologie du système nerveux;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vial C, Chauplannaz G. Interet de l’electroneuromyographie dans le diagnostic et le suivi des myasthenies. Rev. Neurol. (Paris). 2009 Fév;165(2):144-148.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.