Se connecter
Rechercher

Vaccinologie. Quel rattrapage pour les patients avec des vaccinations inconnues ou incomplètes?

Auteurs : Siegrist CA1
Affiliations : 1Centre de vaccinologie et d'immunologie néonatale, Faculté de médecine et Hôpitaux universitaires de Genève CMU, I rue Michel-Servet, 1211 Genève 4.
Date 2009 Janvier 7, Vol 5, Num 185, pp 63-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour la première fois, le Plan de vaccination suisse 2009 aborde en détail le rattrapage vaccinal des vaccinations incomplètes -une situation de plus en plus fréquente, souvent complexe et qui nécessite de pouvoir suivre des règles aussi bien définies que possible. Que l'anamnèse vaccinale soit inconnue ou incomplète, le nombre de doses vaccinales nécessaires et leurs intervalles d'administration dépendent de nombreux paramètres, les règles à suivre étant résumées en quatre tableaux pratiques. Les professionnels de la santé peuvent contacter les experts d'InfoVac (www.infovac.ch) pour les cas les plus complexes ou se reposer sur viavac (www.viavac.ch), un nouveau logiciel médical établissant instantanément des plans de vaccination individualisés incluant les vaccins les mieux adaptés au rattrapage vaccinal.

Mot-clés auteurs
Adulte; Diphtérie; Enfant; Haemophilus influenzae; Homme; Hépatite virale B; Immunisation; Immunoprophylaxie; Papillomavirus humain; Poliomyélite antérieure; Prévention; Rougeole; Rubéole; Traitement rattrapage; Tétanos; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Siegrist C. Vaccinologie. Quel rattrapage pour les patients avec des vaccinations inconnues ou incomplètes?. Rev Med Suisse. 2009 Jan 7;5(185):63-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.