Se connecter
Rechercher

Fracture de fatigue: epidémiologie, physiopathologie et facteurs de risque.

Auteurs : Ben Chihaoui M1, Elleuch M, Sahli H, Cheour I, Romdhane RH, Sellami S
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie.
Date 2008 Décembre, Vol 86, Num 12, pp 1031-5Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectif :Le but de cette revue est de faire un constat sur les facteurs de risque liés à la fracture de fatigue. Méthodes : L'analyse de la littérature a été réalisée à partir des bases de données Medline et Embase selon les mots clés: fracture de fatigue, facteurs de risque et microarchitecture osseuse. Les articles en langue française et anglaise ont été inclus et 52 articles ont été choisis car ils correspondent à des mises au point, des études prospectives et rétrospectives concernant des sujets militaires, civils ou sportifs. Résultats: La fracture de fatigue est une pathologie fréquente surtout dans le milieu sportif et militaire. Elle touche essentiellement les membres inférieurs et plus particulièrement les tibias. La fracture de fatigue survient suite à un déséquilibre entre la capacité d'adaptation de l'os et une surcharge mécanique inhabituelle, intense et répétitive. De nombreux facteurs de risque ont été incriminés dans la genèse des fractures de fatigue. Certains intrinsèques tels que le sexe féminin, la densité minérale osseuse basse, les anomalies musculaires et l'aménorrhée et d'autres extrinsèques tels que le déficit en apport énergétique, le type de l'activité physique, le surentraînement et l'équipement mal adapté. L'interrelation entre ces facteurs augmente la complexité du problème et rend encore plus difficile l'isolation des variables en cause. Conclusion: L'étiologie des fractures de fatigue est multifactorielle mais aucun paramètre ne semblait jusqu'alors capable de discriminer les sujets à risque. L'analyse de texture osseuse semble à ce titre prometteuse.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Facteur risque; Fracture de fatigue; Médecine tropicale; Os; Physiopathologie; Stress;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ben Chihaoui M, Elleuch M, Sahli H, Cheour I, Romdhane R, Sellami S. Fracture de fatigue: epidémiologie, physiopathologie et facteurs de risque. Tunis Med. 2008 Déc;86(12):1031-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.