Se connecter
Rechercher

Syndrome des ovaires polykystiques avec infertilité.

Auteurs : Mourali M1, Fkih C, Essoussi-Chikhaoui J, Ben Hadj HA, Binous N, Ben Zineb N
Affiliations : 1Service de Gynécologie obstétrique, Hôpital Mahmoud El Matri, Ariana.
Date 2008 Novembre, Vol 86, Num 11, pp 963-72Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Pré requis : La définition du syndrome des ovaires polykystiques est longtemps restée controversée. Depuis le consensus de Rotterdam, la définition est devenue précise puisque 2 critères sur trois (anovulation, hyperandrogènie et un aspect échographique caractéristique d'ovaires polykystiques) posent le diagnostic. L'objectif de ce travail est de souligner la particularité de la dystrophie ovarienne et de préciser les moyens thérapeutiques pour traiter l'infertilité qui en résulte et qui représente une cause fréquente de consultations des femmes désireuses de grossesse. Méthodes : Revue de la littérature. Résultats : La prise en charge comprend deux volets : la lutte contre l'hyperinsulinisme et la stimulation de l'ovulation. Le classique protocole « step down » a fait place au protocole « step up low dose » qui domine actuellement les habitudes des prescripteurs. Le forage ovarien prend une place particulière en cas de résistance au Citrate de clomifène. Le syndrome d'hyperstimulation est la complication classique à éviter par un suivi régulier. Le « coasting » représente alors une alternative intéressante en cas de réponse explosive afin d'obtenir une atrésie folliculaire contrôlée. Conclusion: On retiendra l'importance de la hiérarchisation de la prise en charge à adapter en fonction de l'âge de la patiente, de l'ancienneté du suivi, du désir de grossesse et de l'expérience des équipes.

Mot-clés auteurs
Anovulation; Hyperandrogénie; Hyperinsulinémie; Inducteur ovulation; Médecine tropicale; Ovaire polykystique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mourali M, Fkih C, Essoussi-Chikhaoui J, Ben Hadj H, Binous N, Ben Zineb N. Syndrome des ovaires polykystiques avec infertilité. Tunis Med. 2008 Nov;86(11):963-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.