Se connecter
Rechercher

Actualités sur la voie mTOR et ses inhibiteurs

Auteurs : Dreyer C1, Sablin MP, Faivre S, Raymond E
Affiliations : 1Service inter-hospitalier de cancérologie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy Cedex.
Date 2009 Janvier 1, Vol 96, Num 1, pp 87-94Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/bdc.2009.0807
Synthèse
Résumé

La voie Pl3K/AKT/mTOR est une voie de signalisation intracellulaire jouant un rôle majeur dans la régulation de l'apoptose, de la croissance et du cycle cellulaires. Cette voie est très souvent dérégulée dans les cancers, et constitue donc une cible intéressante en thérapeutique antitumorale. La rapamycine est un inhibiteur de mTOR initialement développé pour ses propriétés immunosuppressives et utilisé dans le traitement antirejet après greffe d'organe. Plusieurs analogues de la rapamycine ont ensuite été développés, à savoir le temsirolimus (Torisel®), l'everolimus, et le deforolimus, qui ont montré des résultats prometteurs lors des études précliniques sur des lignées cellulaires de différents cancers. Ces analogues, également désignés sous le terme de rapalogues, font donc actuellement l'objet d'essais cliniques, et le temsirolimus comme l'everolimus ont démontré leur efficacité dans les cancers du rein métastatiques. En revanche, la perifosine, un inhibiteur d'AKT, n'a jusqu'à présent pas démontré son efficacité en monothérapie. De nombreux essais cliniques sont en cours, et les indications des médicaments inhibant cette voie de signalisation devraient augmenter au cours des prochaines années, en monothérapie ou en association ou à une chimiothérapie ou à d'autres thérapies ciblées. La mise en évidence de facteurs prédictifs de sensibilité au traitement constitue une des autres voies de recherche actuelle.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Cancérologie; Chimiothérapie; Evérolimus; Homme; Protéine mTOR; Sirolimus; Temsirolimus; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
    Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dreyer C, Sablin M-P, Faivre S, Raymond E. Actualités sur la voie mTOR et ses inhibiteurs. Bull Cancer. 2009 Jan 1;96(1):87-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.