Se connecter
Rechercher

Signal pulmonaire foetal en IRM: valeurs normales et application à la hernie diaphragmatique congénitale.

Auteurs : Gorincour G1, Bach-Segura P, Ferry-Juquin M, Eurin D, Chaumoitre K, Bouvenot J, Bourliere-Najean B B, Membres du G.R.R.I.F
Affiliations : 1Service de Radiologie Pédiatrique, Hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille Cedex 5, France.
Date 2009 Janvier, Vol 90, Num 1 Pt 1, pp 53-8Revue : Journal de radiologieType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

Objectifs.Démontrer la faisabilité de la mesure du signal pulmonaire foetal en I.R.M. au cours de la grossesse, présenter les courbes des valeurs normales et étudier son intérêt dans la prédiction de l'hypoplasie pulmonaire. Patients et Méthodes. Étude prospective multicentrique incluant 115 foetus indemnes d'affection thoracique et 33 foetus porteurs d'une hernie diaphragmatique gauche, à haut risque d'hypoplasie pulmonaire. Les mesures de signal ont porté sur les poumons, le foie et le psoas, sur des séquences rapides en forte pondération T2 (HASTE, 2 mesures et 2 plans anatomiques par organe, ROI ovoïdes de 1 cm2 pour les poumons et le foie, et de 0,5 cm2pour les psoas). Résultats. Aucune relation directe n'existe entre le signal des poumons et le terme de la grossesse. Une relation linéaire existe entre le signal du foie et le terme, et celui du psoas et le terme. Une relation exponentielle existe pour les rapports poumon gauche/foie, poumon droit/foie, poumon gauche/psoas, et poumon droit/psoas. La variabilité intra-observateur est bonne (coefficients de corrélation allant de 0.888 à 0.926). Des différences significatives de signaux relatifs apparaissent entre les témoins et les foetus porteurs de hernie diaphragmatique (poumon droit/foie et poumon gauche/psoas). Conclusion. L'obtention de courbes de normalité du signal pulmonaire foetal en IRM est possible. Les poumons à haut risque d'hypoplasie présentent des signaux relatifs significativement différents. Des conclusions quant à l'utilisation pronostique de ces résultats nécessitent un suivi clinique postnatal attentif et pertinent.

Mot-clés auteurs
Congénital; Diagnostic; Hypoplasie; Imagerie RMN; Poumon; Pronostic; Prénatal; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gorincour G, Bach-Segura P, Ferry-Juquin M, Eurin D, Chaumoitre K, Bouvenot J, Bourliere-Najean B B, Membres du G.R.R.I.F. Signal pulmonaire foetal en IRM: valeurs normales et application à la hernie diaphragmatique congénitale. Journal de radiologie. 2009 Jan;90(1 Pt 1):53-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.