Se connecter
Rechercher

JUPITER: diminution par la rosuvastatine des accidents cardio-vasculaires et de la mortalité chez des sujets sains normolipémiques avec C-réactive protéine accrue.

Auteurs : Scheen AJ1
Affiliations : 1Université de Liège.
Date 2008 Décembre, Vol 63, Num 12, pp 749-53Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; étude multicentrique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Un taux élevé de C-réactive protéine hautement sensible (hs-CRP) est un marqueur indépendant de risque cardio- vasculaire susceptible d’être abaissé par un traitement par statine. L’étude JUPITER est un essai clinique contrôlé comparant les effets de la rosuvastatine 20 mg (n = 8901) et d’un placebo (n = 8901) chez des personnes apparemment saines, sans hyperlipidémie (LDL < 130 mg/dl; médiane 108 mg/dl), mais avec un taux modérément élevé de hs-CRP (> 2 mg/l; médiane de 4,25 mg/l). La rosuvastatine réduit, en moyenne, le taux de LDL de 50 % (l’abaissant à une médiane de 55 mg/dl) et celui de hs-CRP de 37 %. L’étude, qui devait durer 5 ans, a été interrompue prématurément après seulement 1,9 années en raison de l’évidence en faveur du groupe rosuvastatine. En effet, on observe, par rapport au groupe placebo, une réduction significative du risque relatif de survenue du critère composite principal de 44%, des infarctus du myocarde de 54 %, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de 48 %, des revascularisations ou hospitalisations pour angor instable de 47 %, des événements cardio-vasculaires majeurs (infarctus, AVC et décès) de 47 % et des décès de toutes causes de 20 %. La protection cardio-vasculaire a été observée de façon consistante dans tous les sous-groupes étudiés. Le seul effet indésirable notifié, par ailleurs inattendu, a été un nombre plus élevé de nouveaux cas de diabète rapportés par les médecins investigateurs dans le groupe rosuvastatine par comparaison au groupe placebo. Cette étude démontre que la rosuvastatine 20 mg réduit l’incidence des événements cardio-vasculaires, y compris la mortalité totale, chez des sujets sains, normolipidémiques, mais avec un taux de hs-CRP modérément accru. Elle ne permet cependant pas de distinguer la part de la protection qui revient à l’abaissement spectaculaire de la cholestérolémie de celle attribuable à la diminution du taux de hs-CRP stricto sensu.

Mot-clés auteurs
Accident; Athérosclérose; Cardiopathie coronaire; Cholestérol; Epidémiologie; Etude cas; Homme; Hypercholestérolémie; Hyperlipémie; Hypocholestérolémiant; Hypolipémiant; Individu sain; Inflammation; Lipide; Lipoprotéine; Mortalité; Pathologie de l'appareil circulatoire; Protéine C réactive; Prévention; Rosuvastatine; Réduction; Santé publique; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J. JUPITER: diminution par la rosuvastatine des accidents cardio-vasculaires et de la mortalité chez des sujets sains normolipémiques avec C-réactive protéine accrue. Revue médicale de Liège. 2008 Déc;63(12):749-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.