Se connecter
Rechercher

Vers une optimisation de la prise en charge des carcinomes à petites cellules du poumon.

Auteurs : Yangui I1, Msaad S, Fouzi S, Ayoub A
Affiliations : 1Service de pneumologie, Hôpital Hédi CHAKER, Sfax, Tunisie.
Date 2007 Décembre, Vol 85, Num 12, pp 1050-7Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le carcinome à petites cellules (CPC) du poumon représente 20 à 25 % de l'ensemble des cancers bronchiques. Il se distingue par sa dissémination rapide. La chimiothérapie constitue la pierre angulaire du traitement de ce type de cancers. Le choix du régime thérapeutique dépend des comorbidités du patient, de l'état général et de la stadification de la maladie.Le rôle de la radiothérapie est actuellement bien établi dans la prise en charge des CPC localisés. Les modalités d'irradiation restent, cependant, sujet de controverse. La chirurgie classiquement contre-indiquée en cas de CPC, est de plus en plus proposée dans certaines formes précoces (T1T2NO). La meilleure connaissance des mécanismes biologiques de la carcinogenèse a aboutit récemment, au développement des traitements biologiques ciblés avec l'apparition de nombreuses molécules dont l'efficacité est en cours d'évaluation. Cet article fait le point sur les progrès thérapeutiques: Nouvelles drogues cytotoxiques et des nouvelles modalités de la radiothérapie.

Mot-clés auteurs
Carcinome petite cellule; Chimiothérapie; Homme; Optimisation; Poumon; Radiothérapie; Traitement biologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Yangui I, Msaad S, Fouzi S, Ayoub A. Vers une optimisation de la prise en charge des carcinomes à petites cellules du poumon. Tunis Med. 2007 Déc;85(12):1050-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.