Se connecter
Rechercher

Douleurs thoraciques pseudo-angineuses et reflux gastro-oesophagien: physiopathologie, moyens diagnostiques et prise en charge therapeutique.

Auteurs : Karoui S1, Boubaker J, Filali A
Affiliations : 1Service de Gastro-entérologie A, Hôpital la Rabta, Tunis.
Date 2007 Novembre, Vol 85, Num 11, pp 909-12Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Prérequis : Les douleurs thoraciques pseudo-angineuses sont fréquentes dans la population générale. Le reflux gastro-oesophagien représente la cause la plus fréquente des douleurs thoraciques avec bilan cardiologique négatif. But : Les buts de cette mise au point sont de décrire les mécanismes physiopathologiques expliquant les douleurs thoraciques dues au reflux gastro-oesophagien, d'évaluer les résultats des différentes méthodes diagnostiques thérapeutiques. Méthodes : Revue de la littérature Résultats : Le RGO est la cause la plus fréquente des DTPA. Ses mécanismes physiopathologiques font intervenir des troubles de la sensibilité viscérale. Après exclusion d'une pathologie coronarienne, le diagnostic repose sur la pHmétrie oesophagienne avec marqueurs d'événements. Le test thérapeutique par les IPP pourrait représenter une alternative à la pHmétrie. Le traitement repose sur les IPP à doses et à durées suffisantes. Le traitement chirurgical est indiqué pour des patients sélectionnées au préalable.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Diagnostic; Douleur; Etiopathogénie; Homme; Physiopathologie; Reflux gastrooesophagien; Thorax; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Karoui S, Boubaker J, Filali A. Douleurs thoraciques pseudo-angineuses et reflux gastro-oesophagien: physiopathologie, moyens diagnostiques et prise en charge therapeutique. Tunis Med. 2007 Nov;85(11):909-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.