Se connecter
Rechercher

Reconstruction du ligament croisé antérieur: indications et techniques.

Auteurs : Duthon VB1, Messerli G, Menetrey J
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, Département de chirurgie HUG, Faculté de médecine 1211 Genève 14.
Date 2008 Décembre 17, Vol 4, Num 184, pp 2744-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un stabilisateur essentiel de l'articulation du genou et est fréquemment déchiré. Les patients peuvent être répartis en deux catégories de risque (faible ou élevé) de devoir subir une intervention ultérieure pour instabilité ou déchirure méniscale. Ce risque dépend du degré de pratique sportive et de la différence de laxité entre le genou sain et le genou lésé. Pour les patients à risque faible (sédentaires, séniors), un traitement conservateur de physiothérapie est proposé. Les patients à risque élevé (jeunes, sportifs) bénéficieront d'une reconstruction chirurgicale du LCA. Les techniques sont multiples et le LCA est reconstruit par arthroscopie avec une auto- ou une allogreffe. La décision finale doit être adaptée à chaque patient selon ses caractéristiques et ses attentes pour élaborer un traitement «à la carte».

Mot-clés auteurs
Homme; Indication; Ligament croisé antérieur; Plastie; Reconstruction anatomique; Rupture tissu; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Duthon V, Messerli G, Menetrey J. Reconstruction du ligament croisé antérieur: indications et techniques. Rev Med Suisse. 2008 Déc 17;4(184):2744-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.