Se connecter
Rechercher

Réseaux hospitaliers: quel intérêt en médecine intensive?

Auteurs : Eckert P1
Affiliations : 1Direction des soins médicaux, Centre hospitalier du centre du Valais, Avenue Grand-Champsec 80, 1950 Sion.
Date 2008 Décembre 10, Vol 4, Num 183, pp 2678-80Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

En médecine intensive, des réseaux de collaboration existent depuis de nombreuses années pour la recherche clinique. Ce modèle est également intéressant pour l'activité clinique, la formation et la gestion. Par exemple, un réseau facilite la constitution d'une cellule de remplacement qui assure, en cas d'absence, la permanence de la compétence par l'envoi d'un intensiviste d'un autre hôpital. En Suisse romande et au Tessin, le Réseau latin de médecine intensive, récemment créé, développe différents projets de collaboration. Les réseaux présentent un intérêt pour leurs membres en assurant simultanément la pérennité de structures qui peuvent être appelées à disparaître, tout en évitant des coûts de restructuration élevés. Ce modèle est ainsi appelé à se développer dans les prochaines années.

Mot-clés auteurs
Hôpital; Milieu hospitalier; Médecine; Réseau soins; Soin intensif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Eckert P. Réseaux hospitaliers: quel intérêt en médecine intensive?. Rev Med Suisse. 2008 Déc 10;4(183):2678-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.