Se connecter
Rechercher

Dysplasie ectodermique anhidrotique. Réhabilitation.

Auteurs : Fotso J1, Hugentobler M, Kiliaridis S, Richter M
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillofaciale et de Chirurgie Buccale, Hôpitaux Universitaires de Genève, 25, Rue Micheli-du-Crest, Geneva, Switzerland.
Date 2009 Février, Vol 110, Num 1, pp 50-4Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2008.10.005
Résumé

Introduction. La dysplasie ectodermique anhidrotique (DEA) est une maladie héréditaire qui touche une naissance sur 100 000 et se caractérise par une hypotrichose, une hypo ou anhidrose et une hypodontie. Différentes possibilités de réhabilitation dentaire sont possibles. Une controverse existe sur l'âge idéal pour placer des implants. Nous rappelons les caractéristiques de la DEA et précisons, à travers deux cas de réhabilitations précoces, les possibilités de traitements par prothèses implanto-portées. Observation. Deux patients, un frère et une soeur, âgés respectivement de 14 et 15 ans souffraient de DEA avec hypodontie maxillaire et anodontie mandibulaire. Chez le garçon, à l'âge de 14 ans, une prothèse semi-amovible mandibulaire a été stabilisée sur des implants. Elle a ensuite été remplacée par une prothèse implanto-portée. Les dents 12 et 22 ont été déplacées orthodontiquement en position canine. Puis, des greffes osseuses autologues ont permis de placer six implants. Pour la soeur, quatre implants ont été mis en place aux maxillaires, après le même type de greffes osseuses. Les deux enfants ont été suivis pendant sept ans, pour le premier et quatre ans pour le second. À la fin de cette période, les résultats fonctionnels et esthétiques étaient stables. Discussion. L'implantation dentaire, avant la fin de la croissance est une solution pour reconstruire une denture fonctionnelle chez les enfants souffrant d'une DEA avec hypodontie.

Mot-clés auteurs
Dysplasie ectodermique anhidrotique; Enfant; Implant; Poil; Précoce; Réadaptation; Réhabilitation; Rééducation; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fotso J, Hugentobler M, Kiliaridis S, Richter M. Dysplasie ectodermique anhidrotique. Réhabilitation. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Fév;110(1):50-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.