Se connecter
Rechercher

Que faire en cas de désaccord entre le médecin et te patient: quelques balises juridiques et éthiques.

Auteurs : Ray S1, Hurst S, Perrier A
Affiliations : 1Service de médecine interne générale, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2008 Novembre 19, Vol 4, Num 180, pp 2538-41Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Une intervention médicale ne peut pas être exigée par un patient lorsqu'elle n'est pas indiquée, mais ce genre de situations peut mettre le médecin dans une situation de conflit menaçant la relation thérapeutique. Explorer les différents points de vue peut permettre de faire émerger les causes du désaccord et le résoudre. Dans le cas contraire, c'est au médecin que revient la décision ultime, y compris lorsque le patient est incapable de discernement. Le projet de révision du code civil suisse prévoit de conférer dans ces cas le pouvoir de décision aux proches, avec potentiellement des conséquences néfastes de ce poids sur les proches qui ont de la difficulté à prendre des décisions concordantes avec les souhaits du patient. La discussion précoce avec le patient et l'établissement de directives anticipées a donc toute sa place. [Auteurs].

Mot-clés auteurs
Décision; Ethique; Jurisprudence; Médecine; Relation médecin malade; Relation soignant famille;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ray S, Hurst S, Perrier A. Que faire en cas de désaccord entre le médecin et te patient: quelques balises juridiques et éthiques. Rev Med Suisse. 2008 Nov 19;4(180):2538-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.