Se connecter
Rechercher

Quand faut-il référer un patient adulte atteint de mucoviscidose à un centre de transplantation pulmonaire?

Auteurs : Geiser-Vrtek P1, Soccal PM, Rochat T
Affiliations : 1Service de médecine interne génerale, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2008 Novembre 19, Vol 4, Num 180, pp 2532-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La majorité des patients atteints de mucoviscidose décèdent d'insuffisance respiratoire : la transplantation pulmonaire demeure donc pour beaucoup d'entre eux le traitement ultime. La décision de mettre un patient sur liste de transplantation doit se faire lorsque l'espoir de survie est fortement diminué, mais tout de même plus long que le temps en liste d'attente. Elle est basée sur une liste de critères provenant de recommandations internationales. Nous avons voulu déterminer s'il était possible de remplacer cette liste par un score pronostique de survie et l'avons appliqué aux patients de notre consultation. Il est apparu cependant qu'un tel score a une utilité limitée. La connaissance des recommandations internationales est essentielle pour référer à temps un patient pour une transplantation pulmonaire.

Mot-clés auteurs
Adulte; Indication; Mucoviscidose; Poumon; Pronostic; Traitement; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Geiser-Vrtek P, Soccal P, Rochat T. Quand faut-il référer un patient adulte atteint de mucoviscidose à un centre de transplantation pulmonaire?. Rev Med Suisse. 2008 Nov 19;4(180):2532-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.