Se connecter
Rechercher

Techniques préopératoires de repérage isotopique des lésions infracliniques mammaires (Trilim) dans les cancers du sein : techniques d’avenir ?

Auteurs : Akerman G1, Tulpin L1, Mezan de Malartic C1, Morel O1, Desfeux P1, Barranger E
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France
Date 2009 Janvier, Vol 37, Num 1, pp 45-49Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2008.06.028
Revue générale
Résumé

Les techniques de repérage isotopique des lésions infracliniques mammaires (Trilim) ouradioguided occult lesion localizationpour les Anglo-Saxons (ROLL) sont des techniques récentes de repérage préopératoire des lésions infracliniques dans les cancers du sein utilisant, sur le modèle de la technique du ganglion sentinelle, l’injection d’un isotope radioactif au niveau de la lésion tumorale. Grâce à une sonde de détection gamma, il est alors possible de repérer en peropératoire à la fois la lésion tumorale et le ou les ganglions sentinelles. Comparés à la technique du fil-guide positionné sous contrôle radiologique en préopératoire, les Trilim semblent offrir de multiples avantages : simplifier la procédure pour les radiologues, simplifier et diminuer le temps du geste chirurgical avec un taux de résection in sano des lésions satisfaisant et permettre d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant.

Mot-clés auteurs
Radiotraceur; Cancer du sein infraclinique; Repérage préopératoire; Ganglion sentinelle;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Akerman G, Tulpin L, Mezan de Malartic C, Morel O, Desfeux P, Barranger E. Techniques préopératoires de repérage isotopique des lésions infracliniques mammaires (Trilim) dans les cancers du sein : techniques d’avenir ?. Gynecol Obstet Fertil. 2009 Jan;37(1):45-49.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.