Se connecter
Rechercher

Voie alternative d'activation de NF-kB et cancer: amis ou ennemis?

Auteurs : Baud V1, Jacque E
Affiliations : 1Institut Cochin, Université Paris Descartes, CNRS (UMR 8104), Inserm U567-Département d'Hématologie, Maternité Port-Royal-Institut Cochin, 123, boulevard de Port-Royal, 75014, Paris, France.
Date 2008 Décembre 20, Vol 24, Num 12, pp 1083-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200824121083
Résumé

>La famille des facteurs de transcription NF-KB (nuclear factor KB) joue un rôle clé dans la réponse immune et inflammatoire, le contrôle de la prolifération et l'apoptose, mais aussi dans la transformation maligne. Une nouvelle voie d'activation de NF-KB, appelée voie alternative d'activation de NF-KB, a été récemment caractérisée. Cette voie contrôle principalement l'activité de RelB, un des membres de la famille NF-KB, et son activation nécessite l'activité de IKKα {lKB kinase α), l'une des sous-unités catalytiques du complexe IKK. Des publications récentes laissent entrevoir que l'activation constitutive de la voie alternative pourrait participer au développement de certains cancers, mais aussi, de façon plus surprenante, que IKKα pourrait jouer un rôle protecteur contre le développement tumoral. Dans cette revue, nous tenterons de faire l'état des lieux des données actuelles portant sur l'implication de la voie alternative et, plus particulièrement, de RelB et de IKKα, dans le processus tumoral.

Mot-clés auteurs
Activation; Facteur transcription NFκB; Tumeur maligne;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Baud V, Jacque E. Voie alternative d'activation de NF-kB et cancer: amis ou ennemis?. Médecine sciences. 2008 Déc 20;24(12):1083-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.