Se connecter
Rechercher

Sclérose latérale amyotrophique, jonction neuromusculaire et déficit énergétique.

Auteurs : Dupuis L1, Loeffler JP
Affiliations : 1Inserm U692, Laboratoire SMN, Université Louis Pasteur, UMRS 692, Faculté de Médecine, 11, rue Humann, 67085 Strasbourg, France.
Date 2008 Décembre 20, Vol 24, Num 12, pp 1077-82Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200824121077
Résumé

>La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est la maladie du motoneurone de l'adulte la plus fréquente. Une partie des cas de SLA est liée à des mutations du gène codant la superoxyde dismutase à cuivre/zinc (SODl) et l'analyse phénotypique de souris transgéniques exprimant des formes mutées de SODl (SODIm) a permis de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques entraînant la mort du motoneurone. En revanche, l'extrapolation des résultats obtenus avec ces souris transgéniques s'est révélée décevante lors de plusieurs essais cliniques. Dans cette synthèse, nous résumons les principales données de la littérature concernant les mécanismes physiopathologiques à l'oeuvre chez les souris SODlm. En particulier, nous montrons comment en quelques années, les recherches ont mis en évidence que la dégénérescence du motoneurone a lieu de façon rétrograde, via une déstabilisation initiale de la jonction neuromusculaire. La destruction des jonctions neuromusculaires est vraisemblablement la conséquence d'un déficit énergétique chronique au niveau de l'organisme entier. Ces résultats, associés à une comparaison entre le phénotype des souris SODlm et celui des patients SLA, permettent d'envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques et démontrent l'intérêt, mais aussi les limites, du modèle murin.

Mot-clés auteurs
Jonction neuromusculaire; Sclérose latérale amyotrophique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dupuis L, Loeffler J. Sclérose latérale amyotrophique, jonction neuromusculaire et déficit énergétique. Médecine sciences. 2008 Déc 20;24(12):1077-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.