Se connecter
Rechercher

Sanctuaire du virus de l'immunodéficience humaine et mécanismes d'échappement.

Auteurs : Estaquier J1, Hurtrel B
Affiliations : 1Unité de Physiopathologie des Infections Lentivirales, Institut Pasteur, Paris, France.
Date 2008 Décembre 20, Vol 24, Num 12, pp 1055-60Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/200824121055
Résumé

>Depuis 25 années, l'identification du réservoir du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est source de questions. Dans un travail récent, nous montrons que les ganglions mésentériques drainant la région intestinale pourraient constituer un réservoir majeur du virus. Ce concept a été établi chez un modèle animal, le macaque Rhésus. De plus, parmi les mécanismes susceptibles de participer à la dissémination du virus dans l'ensemble de l'organisme, certains éléments suggèrent le rôle majeur de la mort par apoptose des lymphocytes T CD8. Cette mort cellulaire programmée est associée à une augmentation de l'expression, dans les ganglions, de facteurs immunosuppresseurs comme le TGF-β (transforming growth factor-β), ainsi que des molécules IDO (indoléamine 2, 3 dioxy-génase) et PD-1 (programmed death molecule Ι) impliquées dans la régulation du métabolisme des lymphocytes T. Ainsi, ces facteurs immunosuppresseurs offrent au virus les conditions favorables à sa persistance au sein de ce sanctuaire.

Mot-clés auteurs
Ganglion lymphatique; Virus immunodéficience humaine;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Estaquier J, Hurtrel B. Sanctuaire du virus de l'immunodéficience humaine et mécanismes d'échappement. Médecine sciences. 2008 Déc 20;24(12):1055-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.