Se connecter
Rechercher

Quelle place en gériatrie pour les technologies de pointe en rééducation et réadaptation?

Auteurs : Mailhan L1, Monteil I
Affiliations : 1Centre Sainte-Marie, Paris.
Date 2008 Novembre-Décembre, Num 74, pp 37-8Revue : Soins. GérontologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les dernières technologies en matière de rééducation sont les assistances robotisées à la marche et les plateformes de rééducation de l'équilibre ■ Mais les premières, d'utilisation récente, n'ont pas démontré de supériorité à la kinésithérapie classique et les secondes n'ont pas encore fait l'objet d'études suffisantes pour conclure à leur efficacité ■ Ces deux techniques présentent donc des indications limitées en rééducation gériatrique ■ En outre, si la toxine botulique a des indications réelles dans le traitement de l'hypertonie focale d'origine neurologique, elle est limitée par son coût et les prix de journée souvent réduits en soins de suite et de réadaptation gériatrique. ■ Quant à la domotique, si elle présente un intérêt réel pour les personnes âgées dépendantes, elle fait néanmoins appel à des interfaces informatiques souvent peu faciles d'utilisation pour ces sujets non habitués à ce type d'outils.

Mot-clés auteurs
Bontoxilysin; Equilibre; Gériatrie; Gérontologie; Marche à pied; Personne âgée; Robotique; Réadaptation; Rééducation; Soin; Stratégie; Technologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mailhan L, Monteil I. Quelle place en gériatrie pour les technologies de pointe en rééducation et réadaptation?. Soins Gerontol. 2008 Nov;(74):37-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.