Se connecter
Rechercher

Modulation du stress oxydant par la myrtille riche en polyphénols sur un modèle de cellules humaines de rétine

Auteurs : Dutot M1, Rambaux L1, Warnet J-M, Rat P
Affiliations : 1Laboratoire de Toxicologie, Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes, France.
Date 2008 Décembre, Vol 31, Num 10, pp 975-980Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(08)74743-0
ARTICLE ORIGINAL
Résumé

Introduction. La rétine est située dans un environnement très oxygéné et par conséquent peut subir des dommages liés à un stress oxydant. La myrtille possède un potentiel antioxydant puissant du fait de sa richesse en anthocyanes. Le but de ce travail était d'étudier le rôle cytoprotecteur de la myrtille sur des cellules de rétine humaine. Matériel et méthodes. Un extrait de myrtille a été incubé (0,05 % et 0,1 %) pendant 15 minutes ou 24 heures sur une lignée de cellules de l'épithélium pigmenté rétinien. Un stress oxydant a ensuite été induit par le tert-butylhydroperoxide (tBHP, 150 μM) pendant 1 heure. Le métabolisme intracellulaire, les espèces réactives de l'oxygène, l'anion superoxyde et l'apoptose mitochondriale ont été évalués avec les sondes fluorescentes Alamar Blue, H2DCF-DA, hydroéthidine et nonylacridine orange. Les tests ont été réalisés à l'aide d'un cytofluorimètre adapté aux microplaques. Résultats. La myrtille a augmenté la viabilité cellulaire, a diminué le stress oxydant et l'apoptose mitochondriale induits par le tBHP. Après un temps de préincubation de 24 heures, la myrtille a inhibé totalement les effets cytotoxiques du tBHP. Conclusion. La myrtille semble être un puissant antioxydant et pourrait être facilement ajoutée aux compléments alimentaires pour prévenir ou limiter certaines pathologies oculaires induites par un stress oxydant.

Mot-clés auteurs
Cellule; Epithélium pigmentaire; Homme; Modulation; Modèle; Ophtalmologie; Polyphénol; Rétine; Stress oxydatif;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dutot M, Rambaux L, Warnet J-M, Rat P. Modulation du stress oxydant par la myrtille riche en polyphénols sur un modèle de cellules humaines de rétine. Journal français d'ophtalmologie. 2008 Déc;31(10):975-980.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.