Se connecter
Rechercher

De l’usage du tatouage cornéen. À propos de 14 cas

Auteurs : Rocher N, Hirst L1, Renard G2, Doat M2, Bourges J-L2, Mancel E3
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie Queensland Eye Institute, Brisbane, Australie.2Service d’ophtalmologie, Hôtel Dieu, Paris, France.3Service d’ophtalmologie CHT Gaston Bourret, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, France.
Date 2008 Décembre, Vol 31, Num 10, pp 968-74Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(08)74742-9
ARTICLE ORIGINAL
Résumé

Objectif : Évaluer l'efficacité et la tolérance du tatouage cornéen par dermatographe pour masquer des cicatrices cornéennes inesthétiques sur des yeux non fonctionnels. Patients et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 14 yeux de 13 patients traités par tatouage de surface, en introduisant directement les pigments dans le stroma cornéen grâce à un dermographe. L'efficacité du tatouage était évaluée par l'homogénéité de la pigmentation et la satisfaction du patient. La tolérance était évaluée par la cicatrisation au 7e jour et l'inflammation oculaire. Le suivi moyen était de 18 mois. Résultats : Quatorze yeux présentaient un oedème cornéen majeur inesthétique néovascularisé (79 % dans les suites d'un traumatisme). Dans 12 yeux, le traitement était homogène avec un résultat esthétique très satisfaisant pour le patient. Une complication mineure à type de migration pigmentaire est survenue dans 1 oeil. Un oeil a présenté une perforation cornéenne à 40 jours sur une cornée très pathologique. Conclusion : Le tatouage de cornée par utilisation du dermatographe, simple et peu coûteux, est une technique efficace avec peu de complications. Sur le plan esthétique, elle représente ainsi une alternative aux verres scléraux et à l'éviscération dans le traitement des cicatrices de cornée.

Mot-clés auteurs
Cornée; Etude cas; Homme; Ophtalmologie; Tatouage; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rocher N, Hirst L, Renard G, Doat M, Bourges J-L, Mancel E. De l’usage du tatouage cornéen. À propos de 14 cas. Journal français d'ophtalmologie. 2008 Déc;31(10):968-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.