Se connecter
Rechercher

Kératoplasties assistées par laser femtoseconde

Auteurs : Chastang P, Hoang-Xuan T1
Affiliations : 1Hôpital Américain, Paris.
Date 2008 Novembre, Vol 31, Num 9, pp 921-935Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(08)74736-3
CONFÉRENCE DÉBAT DE LA SFO « NOUVELLES GREFFES DE CORNÉE »
Résumé

Après les applications réfractives, se développent actuellement les applications thérapeutiques du laser femtoseconde, dont les kératoplasties lamellaires et transfixiantes. L'utilisation de cet outil dans ces domaines semble logique, puisqu'il permet de réaliser des dissections dans toutes les directions de l'espace avec une précision de l'ordre de quelques microns. Il facilite les découpes lamellaires, et garantit une qualité anatomique satisfaisante sauf en cas de dissection profonde, les dissections prédescemétiques demeurant impossibles. L'amélioration des résultats fonctionnels reste à démontrer. Il permet également la réalisation de profils de découpes transfixiantes à bords non verticaux dans le but de diminuer la fréquence et/ou l'importance des complications habituelles (astigmatisme, récupération fonctionnelle lente, déhiscence de la cicatrice). Cette application est débutante, mais prometteuse. Cependant, seule l'expérience permettra de définir plus précisément la place du laser femtoseconde dans ce champ d'application.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Kératoplastie; Laser; Ophtalmologie; Technique; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chastang P, Hoang-Xuan T. Kératoplasties assistées par laser femtoseconde. Journal français d'ophtalmologie. 2008 Nov;31(9):921-935.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.