Se connecter
Rechercher

Traitement non-opératoire des traumatismes fermés de la rate chez l'adulte.

Auteurs : Benissa N1, Boufettal R, Kadiri Y, Lefriyekh MR, Kafih M, Fadil A, Zerouali NO
Affiliations : 1Service des urgences chirurgicales viscérales, pavillon 35, CHU Ibn Rochd - Casablanca, Maroc.
Date 2008 Novembre-Décembre, Vol 145, Num 6, pp 556-60Revue : Journal de chirurgieType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

Introduction : le traitement non-opératoire des traumatismes fermés de la rate permet de préserver la fonction immunitaire de la rate et d'éviter une laparotomie inutile. Le but de ce travail était d'évaluer la faisabilité du traitement conservateur, lors des traumatismes spléniques fermés chez l'adulte dans le contexte d'un pays en voie de développement. Matériel et méthode : ce travail a porté sur 52 cas proposés au traitement non opératoire parmi 62 cas de contusion splénique, colligés sur une période de 7 ans au Maroc. Résultats : les circonstances du traumatisme étaient un accident de la voie publique dans 88 % des cas avec un polytraumatisme dans 79 % des cas. L'instabilité hémodynamique a été relevée dans 15 % des cas. L'échographie demandée chez les 52 patients, a montré une contusion splénique dans 45 cas et un hématome sous capsulaire dans 7 cas. La tomodensitométrie a montré une contusion splénique dans 11 cas. Quatre patients ont dû être opérés. L'évolution était bonne chez 45 patients non opérés. La mortalité a grevé l'évolution de 2 patients non opéré et un patient opéré. Conclusion : le traitement non opératoire est sûr et efficace y compris dans le contexte d'un pays en voie de développement. Il doit être systématiquement proposé chez l'adulte, comme chez l'enfant, car il permet de conserver la fonction splénique. La surveillance peut être fondée sur l'examen clinique et échographique, qui exige une collaboration pluridisciplinaire étroite entre urgentiste, réanimateur, radiologue et chirurgien.

Mot-clés auteurs
Adulte; Chirurgie; Hémorragie; Rate; Splénectomie; Traitement; Traumatisme splénique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benissa N, Boufettal R, Kadiri Y, Lefriyekh M-R, Kafih M, Fadil A, Zerouali N-O. Traitement non-opératoire des traumatismes fermés de la rate chez l'adulte. J Chir (Paris). 2008 Nov;145(6):556-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.