Se connecter
Rechercher

Caractéristiques IRM de l'endométriose profonde: corrélation aux résultats coelioscopiques.

Auteurs : Jarlot C1, Anglade E, Paillocher N, Moreau D, Catala L, Aubé C
Affiliations : 1Département de Radiologie, CHU d'Angers, 4 rue Larrey, 49033 Angers Cedex 01, France.
Date 2008 Novembre, Vol 89, Num 11 Pt 1, pp 1745-54Revue : Journal de radiologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'endométriose profonde pelvienne est une affection invalidante, touchant la région rétrocervicale, le recto-sigmoïde et la vessie et nécessitant en général un traitement chirurgical. L'IRM est la méthode d'imagerie préopératoire de choix. Le but de cette étude est de décrire les aspects IRM des lésions d'endométriose profonde prouvées par laparoscopie. Méthodes. Trente-cinq patientes avec suspicion clinique d'endométriose profonde ont bénéficié d'une IRM pelvienne. Les résultats de l'IRM, incluant l'aspect morphologique et les caractéristiques signalétiques de chaque lésion ont été comparés aux constatations peropératoires. Résultats. La laparoscopie diagnostiquait des lésions d'endométriose profonde des ligaments utérosacrés (n = 10), du torus uterinum (n = 9), du recto-sigmoïde (n = 11), du cul-de-sac de Douglas (n = 9), du septum recto-vaginal (n = 6), de la vessie (n = 4) et du cul-de-sac vaginal postérieur (n = 2). Les sensibilités, spécificité, valeur prédictive positive (VPP) et valeur prédictive négative de l'IRM ont été évaluées pour chaque localisation. Conclusion. L'IRM permet de diagnostiquer l'endométriose profonde vésicale, du recto-sigmoïde et du cul-de-sac de Douglas mais manque de sensibilité dans la détection des atteintes des ligaments utérosacrés, du cul-de-sac vaginal postérieur et du septum recto-vaginal.

Mot-clés auteurs
Caractéristiques; Endométriose; Endoscopie; Imagerie RMN; Laparoscopie; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jarlot C, Anglade E, Paillocher N, Moreau D, Catala L, Aubé C. Caractéristiques IRM de l'endométriose profonde: corrélation aux résultats coelioscopiques. Journal de radiologie. 2008 Nov;89(11 Pt 1):1745-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.