Se connecter
Rechercher

Indications des antivitamines K et de l’aspirine chez les sujets âgés en fibrillation atriale

Auteurs : Gentric A, Estivin S1, Jestin C1
Affiliations : 1Service de gériatrie aiguë, CHU La Cavale Blanche, 29285 Brest cedex, France
Date 2009 Août, Vol 30, Num 8, pp 671-677Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2008.10.338
Mise au point
Résumé

La fibrillation atriale non valvulaire est un problème de santé publique du fait de la fréquence et de la gravité de ses complications emboliques, en particulier, des accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’objectif de ce travail est de faire le point sur les recommandations actuelles pour la prévention des accidents emboliques et sur leur application en pratique gériatrique. Les recommandations de prévention établies en 2001 sur la base des résultats des études randomisées comparant antivitamines K (AVK) et aspirine par rapport au placebo ont été modifiées en août 2006. Les AVK restent recommandés chez les patients à risque élevé d’AVC. Chez les patients considérés à risque modéré, l’alternative est désormais possible entre AVK et aspirine, à dose moindre que dans les recommandations précédentes (75 à 325 mg/j). Le risque absolu d’AVC lié aux facteurs de risque que sont l’avancée en âge, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou le diabète n’est actuellement pas connu. Des études seraient nécessaires de manière à pouvoir affiner les recommandations pour les patients présentant un seul de ces facteurs : aspirine ou AVK ? Chez les patients gériatriques cumulant plusieurs facteurs de risque, les AVK restent sous-prescrits. Une meilleure connaissance du risque embolique de la fibrillation atriale, du risque hémorragique des AVK souvent surestimé, du risque hémorragique de l’aspirine plutôt sous-estimé et des recommandations de prévention serait nécessaire.

Mot-clés auteurs
Fibrillation atriale; Sujet âgé; Prévention; Recommandations; AVK;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gentric A, Estivin S, Jestin C. Indications des antivitamines K et de l’aspirine chez les sujets âgés en fibrillation atriale. Rev Med Interne. 2009 Août;30(8):671-677.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.