Se connecter
Rechercher

Etude de l'attrition dentaire au sein d'une population médiévale adulte du Sud-Ouest de la France.

Auteurs : Esclassan R1, Boimond L, Sevin A, Donat R, Lucas S, Grimoud AM
Affiliations : 1Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paul-Sabatier, 03, Chemin des Maraîchers, Toulouse Cedex 9, France.
Date 2009 Février, Vol 110, Num 1, pp 9-15Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2008.04.011
Résumé

Introduction. L'objectif de notre travail était d'étudier l'attrition dentaire dans un échantillon de maxillaires et de mandibules appariés du Moyen-Âge (ix au xv siècles). Matériels et méthodes. Nous avons sélectionné 58 individus adultes de sexe déterminé, 29 femmes et 29 hommes, dont le maxillaire et la mandibule étaient appariés et en bon état de conservation. Ils provenaient de la collection médiévale de Vilarnau-d'Amont (Pyrénées-Orientales). La classification de Brabant a été choisie pour étudier les différents niveaux d'attrition. Résultats. L'attrition était forte dans l'échantillon. Les premières molaires (Ml) maxillaires et mandibulaires étaient les plus atteintes. Il s'agissait surtout d'usure partielle de la dentine. Il n'y avait pas de différence d'usure significative entre les dents maxillaires et mandibulaires, même si les dents maxillaires semblaient légèrement plus usées. L'usure était symétrique entre les côtés droit et gauche. Il n'y avait pas de différence significative entre les hommes et les femmes. Discussion. L'attrition au Moyen-Âge était un phénomène global, intermaxillaire et symétrique. Elle était beaucoup plus sévère que de nos jours, rapide et généralisée en raison notamment de la charge abrasive de l'alimentation, de la cuisson des aliments, du mode de mastication et de l'intensité des pressions masticatoires.

Mot-clés auteurs
Adulte; Alimentation; Attrition; Dent; Histoire; Historique; Population; Stomatologie; Sud ouest;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Esclassan R, Boimond L, Sevin A, Donat R, Lucas S, Grimoud A M. Etude de l'attrition dentaire au sein d'une population médiévale adulte du Sud-Ouest de la France. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Fév;110(1):9-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.