Se connecter
Rechercher

Toc résistant : caractéristiques cliniques, facteurs prédictifs et influence des tempéraments affectifs

Auteurs : Hantouche EG, Demonfaucon C1
Affiliations : 1l’Aftoc, 12, route de Versailles, 78117 Chateaufort, France
Date 2008 Décembre, Vol 34, Num 6, pp 611-617Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2007.12.008
Thérapeutique
Résumé

Malgré les avancées importantes dans les domaines cliniques, biologiques et pharmacologiques, le trouble obsessionnel compulsif ou Toc, demeure une affection difficile à traiter. L’Association française de sujets souffrant de trouble obsessionnel compulsif, l’Aftoc, a mis en place une nouvelle enquête avec l’objectif d’explorer les « Roc » ou Toc résistants.MéthodeInclusion des sujets souffrant de Toc qui sont adhérant à l’Aftoc. Un dossier clinique et thérapeutique a été destiné aux participants dans lequel la version complète du Temps-A (autoévaluation des tempéraments affectifs) a été incluse.RésultatsL’enquête « Toc et Roc » a réussi à inclure 360 patients qui sont tous membres de l’association. Le pourcentage de Roc était estimé à 44,2 %, celui des bons répondeurs à 25,3 % et à 30,5 % ceux qui s’estiment entre les deux. Par rapport au groupe « bons répondeurs », le groupe Roc était caractérisé par des différences significatives : pourcentage des cas avec des admissions psychiatriques (49 % versus 28 %), des tentatives de suicide (26 % versus 13 %), le nombre de médecins consultés (5,5 versus 3,2), le nombre moyen des compulsions (4,6 versus 3,4), et de la comorbidité psychiatrique (2,8 versus 2,0, notamment agoraphobie, anxiété sociale et souci de l’apparence). L’évaluation par le Temps-A a révélé dans le groupe Roc des pourcentages significativement plus élevés des cas avec les tempéraments cyclothymique, dépressif et irritable. Les analyses en régression logistique ont montré que les facteurs les plus pertinents pour expliquer le Roc correspondaient à un mode d’évolution lente et continue, à la notion d’aggravation par antidépresseurs, à un souci de l’apparence, à l’âge actuel avancé (plus de 40 ans) et aux admissions en psychiatrie.ConclusionNotre enquête a permis de préciser les facteurs cliniques liés au Toc potentiellement résistant. Nous suggérons que ces éléments soient regardés de près dans le bilan clinique de l’ensemble des patients souffrant de Toc (anticiper la résistance) et spécialement chez les cas déclarés réfractaires : la sévérité initiale, la dominance compulsive, l’amassage, la comorbidité avec la dépression récurrente, l’agoraphobie, l’anxiété sociale, le souci de l’apparence et la cyclothymie, et du mode évolutif (type lent et progressif). Une vigilance particulière est également requise quant à la notion d’aggravation avec les antidépresseurs et à l’augmentation du risque suicidaire dans le Roc.

Mot-clés auteurs
Toc; Roc ou Toc résistant; Tempéraments affectifs; Aggravation par antidépresseurs;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hantouche EG, Demonfaucon C. Toc résistant : caractéristiques cliniques, facteurs prédictifs et influence des tempéraments affectifs. Encephale. 2008 Déc;34(6):611-617.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.