Se connecter
Rechercher

Mesure de la réserve d'extension de la hanche en relation avec le rachis. Etude comparative de deux méthodes radiologiques.

Auteurs : Hovorka I1, Rousseau P, Bronsard N, Chalali M, Julia M, Carles M, Amoretti N, Boileau P
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital de l'Archet-II, CHU de Nice, Nice, France.
Date 2008 Décembre, Vol 94, Num 8, pp 771-6Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2008.03.033
Résumé

La libre extension des hanches est nécessaire au bon fonctionnement du rachis. L'examen clinique permet de l'apprécier, mais pas de différencier le mouvement de la hanche, par rapport à celui de la colonne vertébrale. Nous n'avons pas retrouvé de méthode de mesure radiologique dans la littérature. L'objectif était d'évaluer les différentes possibilités de mesure radiologiques et d'apporter une technique originale. Trente-sept patients, présentant des affections du rachis, ont été examinés. Deux méthodes radiologiques ont été comparées, une avec rétroversion du bassin, l'autre avec extension de hanche en position de fente. Nous avons calculé la réserve d'extension - définie comme la différence de l'angle pelvifémoral entre la position neutre et en extension. Il y avait une corrélation positive entre les deux méthodes (p<0,0006; p<0,0009). La moyenne de l'extension en rétroversion du bassin était de 1,8°±6,77 et en extension des articulations coxofémorales: hanche I, (valeur supérieure): 15,9°±6,57; hanche II: 10,0°±7,89. La méthode par rétroversion du bassin donnait une mesure inférieure (p<0,0001). Dans 13 cas sur 37 (35%), cette méthode a donné un résultat négatif, ce qui correspond à un échec de mesure. La méthode par extension des hanches s'est montrée supérieure, elle nous semble être la seule à retenir. Un calcul mathématique de la correction des anomalies de l'équilibre sagittal a été élaboré en prenant compte la réserve d'extension. La réserve d'extension représente un potentiel d'intérêt majeur dans l'évaluation des pathologies du rachis, du bassin et de la hanche. La méthodologie apportée permet sa mesure radiologique.

Mot-clés auteurs
Contracture; Diagnostic; Etude comparative; Extension; Hanche; Imagerie; Mobilité; Orthopédie; Rachis lombaire; Radiographie; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hovorka I, Rousseau P, Bronsard N, Chalali M, Julia M, Carles M, Amoretti N, Boileau P. Mesure de la réserve d'extension de la hanche en relation avec le rachis. Etude comparative de deux méthodes radiologiques. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Déc;94(8):771-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.