Se connecter
Rechercher

Diffuseur artisanal de chlore pour désinfecter les puits lors de l'épidémie de choléra de Douala (2004).

Auteurs : Guévart E1, Van Hecke C, Noeske J, Sollé J, Bita Fouda A, Manga B
Affiliations : 1Délégation Provinciale de la Santé publique du Littoral, BP 1329 Douala, Cameroun.
Date 2008 Octobre, Vol 68, Num 5, pp 507-13Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

La chloration des puits est recommandée en cas d'épidémie de choléra. Mais les techniques de chloration sont mal codifiées, leur efficacité n'a pas été prouvée, et l'on ne sait pas à quel rythme doit se faire la chloration. L'objectif était de tester un dispositif artisanal de chloration continue, mesurer les taux de chlore résiduel libre obtenus, et en suivre l'évolution, pour prévoir le délai de renouvellement. Dans 2 quartiers de Douala, 18 puits (9/quartier) ont fait l'objet de la mesure quotidienne pendant deux semaines du volume d'eau, du pH et du chlore résiduel, après installation d'un diffuseur artisanal à base de sable et d'hypochlorite de calcium dans un sachet plastique perforé, renouvelé après annulation des taux de chlore. La concentration maximum de chlore résiduel libre a été atteinte après 1 jour (31 chlorations sur 36) ou 2 jours (5 sur 36). Elle est demeurée supérieure au niveau minimum de 0,2 mg/l pendant au moins 48 heures dans 33 des 36 chlorations. A J4, la moitié des puits avaient une concentration de chlore inférieure à 0,2 mg/l. La concentration de chlore était plus élevée dans les puits familiaux que dans les puits communautaires. Malgré des difficultés de faisabilité et d'acceptabilité, le diffuseur proposé a permis d'assurer la diffusion de chlore à des taux efficaces et non toxiques pendant 3 jours. Des systèmes de diffusion plus prolongée et moins coûteux devraient pouvoir être proposés, dans le cadre d'actions intégrées de lutte contre une épidémie de choléra.

Mot-clés auteurs
Chloration; Chlore; Choléra; Dispositif; Désinfection; Epidémie; Hypochlorite; Médecine tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guévart E, Van Hecke C, Noeske J, Sollé J, Bita Fouda A, Manga B. Diffuseur artisanal de chlore pour désinfecter les puits lors de l'épidémie de choléra de Douala (2004). Med Trop. 2008 Oct;68(5):507-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.