Se connecter
Rechercher

Hyperglycémie dans les maladies aiguës : signification et prise en charge

Auteurs : Schlienger J, Pradignac A1, Vinzio S1, Luca F1, Suna C1, Grunenberger F1, Goichot B1
Affiliations : 1Service de médecine interne et nutrition, Hôpital de Hautepierre, F-67098 Strasbourg Cedex, France
Date 2009 Avril, Vol 38, Num 4, pp 562-570Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2008.07.020
Mise au point
Résumé

Points essentielsL’hyperglycémie est fréquente à la phase aiguë d’une maladie grave même en l’absence de diabète connu.Cette hyperglycémie réactionnelle au stress est la conséquence d’anomalies hormonales et métaboliques complexes.Initialement considérée comme adaptative et bénéfique elle semble en fait à même de favoriser des lésions tissulaires et une dysfonction vasculaire. Des études épidémiologiques et des études d’intervention ont suggéré que l’hyperglycémie était associée à la morbimortalité des maladies graves dont elle constituait un facteur de mauvais pronostic.Le seuil de toxicité de l’hyperglycémie reste débattu maisla restauration d’une normoglycémie par une insulinothérapie intensive améliore le pronostic des sujets hospitalisés en milieu de soins intensifsau prix toutefois d’hypoglycémies dont les répercussions délétères sont à prendre en compte chez ces patients en état critique. En revanche, l’intérêt de la correction stricte de la glycémie n’a pas été formellement démontré à la phase aiguë d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral ischémique.

Mot-clés auteurs
Aigu; Conduite à tenir; Homme; Hyperglycémie; Malade état grave; Maladie; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schlienger J, Pradignac A, Vinzio S, Luca F, Suna C, Grunenberger F, Goichot B. Hyperglycémie dans les maladies aiguës : signification et prise en charge. La Presse médicale. 2009 Avr;38(4):562-570.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.