Se connecter
Rechercher

Variation de l'immunoréactivité de type substance P dans le plasma et le liquide céphalo-rachidien au cours de l'évolution de l'arthrite induite par adjuvant de Freund chez le rat, un modèle d'étude de douleur chronique.

Auteurs : Calvino B1, Maillet S, Pradelles P, Besson JM, Couraud JY
Affiliations : 1I.N.S.E.R.M. U. n. 161, Laboratoire de Recherches de Physiopharmacologie du Système nerveux, Paris.
Date 1991, Vol 312, Num 8, pp 427-32Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons étudié l'évolution de paramètres cliniques et comportementaux chez des rats arthritiques (arthrite induite par adjuvant de Freund, AIA, un modèle d'étude de douleur chronique chez le rat), en parallèle avec l'immunoréactivité de type substance P dans le plasma (IRSP-P1) et dans le liquide céphalorachidien (IRSP-LCR) dans les phases aigüe (14 et 21 jours post-inoculation, PI) et post-aigüe (42 jours PI) de la maladie. Nous avons comparé ces données avec celles obtenues le jour de l'inoculation.

Mot-clés auteurs
Adjuvant Freund; Animal; Arthrite inflammatoire; Forme immunoréactive; Liquide céphalorachidien; Modèle animal; Pathologie expérimentale; Plasma; Rat; Rhumatisme inflammatoire; Substance P; Système ostéoarticulaire pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Calvino B, Maillet S, Pradelles P, Besson J M, Couraud J Y. Variation de l'immunoréactivité de type substance P dans le plasma et le liquide céphalo-rachidien au cours de l'évolution de l'arthrite induite par adjuvant de Freund chez le rat, un modèle d'étude de douleur chronique. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1991;312(8):427-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.