Se connecter
Rechercher

Rapport bénéfice/risque des endoprothèses coronaires pharmaco-actives. 1ère partie: analyse dans la population générale.

Auteurs : Nyssen A1, Legrand V, Scheen AJ
Affiliations : 1Université de Liège, Belgique.
Date 2008 Septembre, Vol 63, Num 9, pp 542-8Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les endoprothèses coronaires, appelées couramment stents, sont très largement utilisées en cardiologie interventionnelle. Les stents enrobés de substances pharmacologiques (sirolimus, paclitaxel), capables de diminuer le risque de prolifération endothéliale, ont été proposés pour remplacer les stents métalliques nus dans l’espoir de réduire le risque de resténose. L’analyse de la littérature confirme une réduction, importante et significative, du risque de resténose avec les deux types de stents enrobés par comparaison aux stents nus dans la population générale. Cet effet conduit à une diminution de la nécessité de pratiquer de nouvelles procédures de revascularisation. Par contre, ces mêmes stents enrobés exposent le patient à un risque plus élevé de thrombose très tardive, sans doute en raison d’un défaut d’endothélialisation, ce qui impose une anti-agrégation plaquettaire efficace au long cours. Le bilan sur les événements cliniques coronariens majeurs ne montre pas de différence significative en termes de mortalité entre les stents enrobés et les stents nus. Par contre, l’incidence d’infarctus pourrait être, légèrement mais significativement, réduite avec les stents au sirolimus. Dans un prochain article, la même analyse sera effectuée spécifiquement dans la population diabétique, connue pour être particulièrement à haut risque, mais aussi sensée pouvoir bénéficier le plus de ces endoprothèses coronaires pharmaco-actives.

Mot-clés auteurs
Angioplastie; Antibactérien; Antibiotique; Anticancéreux; Cardiopathie coronaire; Dilatation instrumentale; Endoprothèse; Homme; Immunodépresseur; Paclitaxel; Sirolimus; Stent; Thrombose; Traitement instrumental;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Nyssen A, Legrand V, Scheen A J. Rapport bénéfice/risque des endoprothèses coronaires pharmaco-actives. 1ère partie: analyse dans la population générale. Revue médicale de Liège. 2008 Sep;63(9):542-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.