Se connecter
Rechercher

Apports récents de la pharmacologie des traitements immunosuppresseurs utilisés en transplantation d'organe.

Auteurs : Thervet E1
Affiliations : 1Service de Transplantation et de Soins intensifs, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France.
Date 2008 Novembre 17, Vol 24, Num 11, pp 961-6Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20082411961
Résumé

>L'individualisation du traitement immunosuppresseur fait intervenir le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) par la détermination du meilleur point unique ou la réalisation d'aires sous la courbe abrégées (abbreviated area under the curve-AUC), établies à partir des concentrations sanguines d'un médicament. Des travaux récents ont montré que la concentration de ciclosporine deux heures après la prise était le meilleur point unique. Cependant, une analyse critique laisse planer un doute sur l'intérêt clinique de cette approche. Les cibles de l'AUC de l'acide mycophénolique sont comprises entre 30 et 60 mg.h/1, mais les résultats cliniques discordants de deux études randomisées ne permettent pas de donner des conclusions claires sur son intérêt clinique. La pharmacogénétique est l'étude de l'influence de polymorphismes génétiques sur la réponse individuelle à un traitement. Il peut s'agir d'une réponse pharmacocinétique ou pharmacodynamique en terme d'efficacité ou de tolérance. Pour le tacrolimus, les posologies nécessaires pour obtenir les concentrations souhaitées sont corrélées à l'expression du cytochrome P450 3A5 (allèle *1). Une étude prospective de pharmacogénétique est en cours pour démontrer l'utilité de cette approche.

Mot-clés auteurs
Organe; Pharmacologie; Traitement; Transplantation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Thervet E. Apports récents de la pharmacologie des traitements immunosuppresseurs utilisés en transplantation d'organe. Médecine sciences. 2008 Nov 17;24(11):961-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.