Se connecter
Rechercher

Comment améliorer l'allocation des ressources en santé pour une meilleure équité en Afrique ? Quelques voies d'avenir

Auteurs : Marek TDate 2008 Décembre, Vol 331, Num 12, pp 919-926Revue : Comptes rendus biologiesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.crvi.2008.08.005
Revue / Review
Résumé

Pourquoi les résultats pour la santé en Afrique sont souvent décevants? Parce-que nous n'avons considéré que la moitié de l'image en ce qui concerne l'allocation des ressources pour la santé. La plupart des projets financés par les gouvernements ont souvent abouti à des résultats décevants, certains indicateurs de santé avancent péniblement et d'autres stagnent. Pourquoi ? L'une des causes, selon l'auteur, serait la concentration des interventions sur le secteur public, sans tenir compte que la moitié des dépenses en santé en Afrique vont au secteur privé. Il est temps de considérer le système de santé dans sont entièreté, et pas que le secteur public. Dans cet article le secteur privé est défini comme étant toute provision de service de santé fournie par un prestataire non-étatique, qu'il soit du secteur privé formel (pharmacie, clinique, par exemple) ou qu'il soit du secteur privé informel (tradithérapeute, échoppe, par exemple).

Mot-clés auteurs
Partenariat public-privé; Systéme de santé; Secteur privé; Équité; Allocation des ressources du secteur santé;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marek T. Comment améliorer l'allocation des ressources en santé pour une meilleure équité en Afrique ? Quelques voies d'avenir. C. R. Biol.. 2008 Déc;331(12):919-926.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.