Se connecter
Rechercher

Quelle evolution pour un patient substitué a la méthadone au long cours?

Auteurs : Coste JM1, Kummer JA, Kraemer M, Porchet PA
Affiliations : 1Drop-In, Rue des Fausses-Brayes 5, 2000 Neuchâtel.
Date 2008 Octobre 15, Vol 4, Num 175, pp 2225-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Le Drop-in de Neuchâtel propose des cures de substitution à la méthadone depuis 1975. Dans cette étude, nous analysons l'évolution de 119 patients en traitement sur une période de dix ans. Nos résultats confirment que les traitements de substitution sont souvent de longue durée (56% les maintiennent à dix ans) et qu'ils peuvent être arrêtés avec succès par certains (29%). Pour les patients qui maintiennent la méthadone au long cours, on observe une stabilisation globale de leur situation médico-psycho-sociale. Les résultats sont probants en ce qui concerne la diminution de la consommation d'héroìne et de la criminalité. Toutefois, le taux de réinsertion professionnelle est faible et on observe pour 30% d'entre eux, une dégradation lente de la santé physique, surtout en lien avec les maladies chroniques (VIH, VHC) et les habitudes de vie (consommation inappropriée d'alcool, tabagisme...). [Auteurs].

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Enquête; Etude cohorte; Méthadone; Toxicomanie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Coste J, Kummer J, Kraemer M, Porchet P. Quelle evolution pour un patient substitué a la méthadone au long cours?. Rev Med Suisse. 2008 Oct 15;4(175):2225-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.