Se connecter
Rechercher

Abcès à pyogènes du foie. Diagnostic et prise en charge.

Auteurs : Chiche L1, Dargère S, Le Pennec V, Dufay C, Alkofer B
Affiliations : 1Département de chirurgie viscérale et digestive, CHU de Caen, avenue de Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France.
Date 2008 Décembre, Vol 32, Num 12, pp 1077-91Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.gcb.2008.09.019
Résumé

Les abcès à pyogènes du foie sont causés par des bactéries, dont l'origine est principalement portale ou biliaire. Ils sont souvent uniques dans le foie droit, mais ils peuvent être situés à gauche, être multiples, bilatéraux et de taille variable. Le diagnostic d'abcès, fait par échographie et/ou scanner, est confirmé par la ponction transcutanée, qui permet d'isoler le germe responsable. La prise en charge comporte simultanément le traitement du sepsis et la recherche de la pathologie causale, orientée par les données de la bactériologie et de l'imagerie : lithiase biliaire, diverticulose, polypes, cancers coliques, appendicite ou autres foyers abdominaux ou extra-abdominaux, sachant que dans environ 20% des cas, aucune cause n'est retrouvée. Le traitement repose sur l'antibiothérapie, le drainage percutané éventuel et le traitement de la cause de l'abcès, soit immédiat, soit différé si le sepsis est contrôlé. La radiologie interventionnelle est aujourd'hui prédominante. La chirurgie a une place en cas d'échec du traitement initial et dans le traitement étiologique. Le pronostic peut être sombre, surtout en cas de facteurs de risque comme le diabète ou une immunosuppression, mais s'est amélioré grâce à une prise en charge multidisciplinaire.

Mot-clés auteurs
Abcès hépatique; Diagnostic; Gastroentérologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chiche L, Dargère S, Le Pennec V, Dufay C, Alkofer B. Abcès à pyogènes du foie. Diagnostic et prise en charge. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2008 Déc;32(12):1077-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.