Se connecter
Rechercher

Infection urinaire: un diagnostic sur mesure.

Auteurs : Bally F1, Troillet N
Affiliations : 1Centre de maladies infectieuses et épidémiologie, Institut central des hôpitaux valaisans 86, avenue Grand-Champsec, 1950, Sion.
Date 2008 Octobre 8, Vol 4, Num 174, pp 2145-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La bandelette réactive révèle la présence dans l'urine d'estérase, sécrétée par les leucocytes, et de nitrites, produits par certaines bactéries. Un de ces tests positifs suffit pour confirmer une infection urinaire simple, c'est-à-dire en cas de symptômes suggestifs chez une femme en âge de procréer, population dans laquelle le risque de faux positif est faible. La bandelette est cependant clairement moins fiable chez la personne âgée, incontinente ou porteuse d'un cathéter urinaire. Dans ces cas, une prévalence élevée de bactériuries sans infection et d'infections dues à des pathogènes non producteurs de nitrites diminuent la spécificité et la sensibilité de cet examen et imposent une démarche diagnostique plus complexe afin d'éviter des traitements inadéquats ou de manquer d'autres pathologies.

Mot-clés auteurs
Bactériose; Bandelette réactive; Diagnostic; Homme; Infection urinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bally F, Troillet N. Infection urinaire: un diagnostic sur mesure. Rev Med Suisse. 2008 Oct 8;4(174):2145-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.