Se connecter
Rechercher

Anesthésie infiltrative tumescente et mastectomie : à propos de six cas

Auteurs : Sleth J-C, Servais R1, Saizy C1
Affiliations : 1Polyclinique Saint-Roch, 43, rue du Faubourg-Saint-Jaumes, 34967 Montpellier cedex 2, France
Date 2008 Novembre, Vol 27, Num 11, pp 941-944Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annfar.2008.08.011
Cas clinique
Résumé

ObjectifDescription d’une technique d’infiltration tumescente du nerf supra-claviculaire et des rameaux perforants antérieurs et latéraux des nerfs intercostaux pour réaliser une mastectomie.MéthodesL’infiltration est réalisée avec une solution anesthésique composée de 20 ml de ropivacaïne à 0,75 %, de 20 ml de lidocaïne à 2 % et de 0,5 mg d’adrénaline dilués dans 500 ml de Ringer lactate ; 80 ml sont infiltrés le long de la ligne parasternale du deuxième au sixième espace intercostal, 80 ml le long de la ligne axillaire moyenne du deuxième au sixième espace intercostal, 80 ml dans la région sous-claviculaire, 80 ml dans l’espace situé entre la glande mammaire et le muscle pectoral et 60 ml dans le creux axillaire si un curage axillaire est associé.RésultatsCette technique a été utilisée chez six patientes et les données ont été analysées rétrospectivement. Une sédation ou une anesthésie générale légère ont été associées sans complication ni effet adverse. Aucune modification du protocole anesthésique initial n’a été nécessaire.ConclusionCette technique assure une analgésie peropératoire et présente un rapport bénéfice/risque important. Des évaluations complémentaires sont souhaitables.

Mot-clés auteurs
Anesthésie locale tumescente; Bloc intercostal; Nerf supra-claviculaire; Analgésie; Sein;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sleth J-C, Servais R, Saizy C. Anesthésie infiltrative tumescente et mastectomie : à propos de six cas. Ann Fr Anesth Reanim. 2008 Nov;27(11):941-944.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.