Se connecter
Rechercher

Quelle immunosuppression pour le patient âgé en transplantation rénale ?

Auteurs : Ladrière M1
Affiliations : 1Service de Néphrologie, CHU de Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy, France
Date 2008 Octobre, Vol 4 Suppl 3, pp S179-S183Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1769-7255(08)74231-7
Résumé

La proportion des patients âgés (> 60 ans) en attente de greffe rénale a augmenté ces dernières années. Dans cette population, le risque de décès est plus élevé dans les 4 mois après la greffe. En revanche, avec la baisse de réactivité du système immunitaire avec l’âge, le risque de rejet aigu est moindre. Le choix du traitement immunosuppresseur doit tenir compte de ces spécificités, mais aussi des caractéristiques du donneur. La réalisation d’une induction semble souhaitable, pour alléger secondairement l’immunosuppression tout en réduisant le risque initial de rejet aigu. L’induction par un antagoniste du récepteur de l’interleukine 2, qui entraîne un risque d’infection moindre, est probablement à préférer. L’allègement de l’immunosuppression pourrait passer par la minimisation ou l’arrêt des anticalcineurines, voire leur remplacement d’emblée, mais l’intérêt de ces stratégies n’a pas été validé chez le patient âgé. De même, les alternatives thérapeutiques comme l’azathioprine ou l’acide micophénolique ont été peu testées dans cette population. Les inhibiteurs du signal de prolifération pourraient être intéressants car ils permettent de réduire le risque de cancer post-transplantation. Enfin, l’innocuité d’un arrêt précoce des corticoïdes pour diminuer le risque de complications métaboliques ou cardiovasculaires n’est pas encore démontrée. Ainsi, l’âge du receveur ne semble pas déterminer de stratégie spécifique, même si celle des patients à faible risque immunologique est le plus souvent adoptée. Des études prospectives randomisées, plus fiables, sont donc nécessaires pour pouvoir établir des recommandations pour le choix du traitement immunosuppresseur chez les patients âgés.

Mot-clés auteurs
Anticalcineurines; Immunosuppression; Inhibiteurs du signal de prolifération; Patient âgé; Transplantation rénale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ladrière M. Quelle immunosuppression pour le patient âgé en transplantation rénale ?. Néphrologie et Thérapeutique. 2008 Oct;4 Suppl 3:S179-S183.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.